Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Le Prix Miroir de l’Art 2014 décerné à Jörg HERMLE

Publié par Miroir de l'Art sur 30 Septembre 2014, 13:57pm

Catégories : #La vie du Mag

Après Lionel Tonda en 2012, Anne Bothuon en 2013, le lauréat du Prix du magazine Miroir de l’Art a été décerné ce samedi à Jörg Hermle, figure de proue de la peinture contemporaine.

Jörg Hermle est né en 1936 à Berlin (Allemagne). Réfugié dans le Odenwald il fait entre 1951 et 1956 un apprentissage de menuiserie et un autre de peinture en bâtiment et lettrages. Entre 1956 et 1961 il est étudiant dans une école des Arts Graphiques à Darmstadt, et à l’école des Beaux Arts à Berlin. En 1961 il s’installe à Paris et travaille pendant vingt-huit ans dans une agence de publicité, comme directeur artistique et directeur de création. En 1979, 1980 et 1981, Hermle enseigne les techniques de la peinture ancienne à la Sorbonne, puis dans son atelier. Fin 1989 il adopte le statut d’artiste peintre indépendant. De 1977 à 2013 le peintre réalise prés de quatre-vingt expositions individuelles et autant d’expositions de groupe, et il participe à des salons et des manifestations culturelles à Paris, en Province et à l’étranger. Jörg Hermle est représenté dans les Collections du Fnac-Paris, du Frac-Aquitaine, du Musée d’Art Contemporain de Strasbourg, de la Ville du Mans, de la Fundation Rali en Uruguay et dans de très nombreuses collections privées.

« La peinture de Jörg Hermle n’a pas le goût des bonbons acidulés, des douceurs chocolatées et autres sucreries, mieux vaut avoir l’estomac solide pour s’en tailler une tranche, cette peinture en vérité se déguste loin des rires et des insouciances. Elle n’a pas vocation à singer le bouquet de fleurs ou le paysage bucolique, à vous en faire accroire sur la vie et ses petits bonheurs, non, cette peinture vous immerge en un monde troublant, une société au cœur de laquelle les êtres semblent accablés, atones, vaguement inquiets, et surtout sans aucun pouvoir contre le cours des choses et du temps qui les immobilise en de molles postures. Rien de standardisé dans cette peinture qui vous balance quelques vérités tout en s’acharnant à être plastiquement irréprochable » (Ludovic Duhamel in Miroir de l’Art).

Jörg HERMLE est notamment représenté par les galeries d’art suivantes : Galerie Art 4 à Caen (14), Galerie Claudine Legrand, Paris 6e, Le Clos des Cimaises, St Georges du Bois (17), Galerie Le Garage, Nantes (44), Galerie Artrial, Perpignan (66), Crid'Art à Metz (57).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents