Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Le Salon d'Automne, c'est du 16 au 19 octobre !

Publié par Miroir de l'Art sur 3 Octobre 2014, 14:21pm

Un tableau d'Agathe Roger
Un tableau d'Agathe Roger

Créé le 31 octobre 1903 au Petit Palais, à l’initiative d’un groupe d’artistes – Bonnard, Rouault, Vallotton, Marquet, Matisse… – en révolte contre l’académisme ambiant, le Salon d’Automne a toujours conservé un double objectif : contribuer à la notoriété des jeunes artistes et faire découvrir les courants de l’art moderne et de l’art contemporain à un public populaire.

Affichant dès l’origine son éthique de Fraternité des Arts, le Salon d’Automne se singularise par sa pluridisciplinarité puisque se trouvent mélangés peintures, sculptures, photographies, dessins, gravures, arts appliqués et décoratifs (Ruhlmann,Vuitton…). Dès 1905 il annexe la musique (Debussy, Ravel…), mais également la mode (Christian Dior y fera défiler ses mannequins), et la poésie, brillamment représentée depuis 1907, d’Apollinaire à Bonnefoy, en passant par Aragon, Glissant, Siméon ou encore Oxmo Puccino.

Vitrine de la modernité de son temps – il fut le principal réceptacle de l’Ecole de Paris (Kisling, Soutine…), de tous les grands noms de l’Art Moderne (Picasso, Cézanne, Rodin, Dali…) et aujourd’hui d’Antonio Manfredi, il se tient annuellement à Paris. Après avoir été le locataire du Grand Palais durant tout le XXe siècle, il se déploie depuis trois ans sur les Champs Elysées, où il a accueilli plus de 30 000 visiteurs en 2013.

Le magazine Miroir de l’Art est une nouvelle fois partenaire du Salon d’Automne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents