Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Qu'est-ce qu'un grand galeriste ?

Publié par Miroir de l'Art sur 26 Novembre 2014, 15:16pm

Catégories : #Hommage

Un grand galeriste est un passionné. Toujours sur le qui-vive, l’œil aux aguets, il respire l’Art à un point tel qu’il ne peut s’arrêter de regarder, de lire, d’apprendre.

Un grand galeriste est un éternel amoureux. Un être qui, lorsqu’il rencontre une véritable œuvre d’Art ne peut s’en détacher, y songe jour et nuit.

Un grand galeriste est un perpétuel enthousiaste. L’Art est toute sa vie, et il entend lui consacrer toute son énergie. Il échafaude mille projets destinés à révéler au grand public les grandes œuvres de son temps.

Un grand galeriste est l’ami des artistes. Il les paie rubis sur l’ongle, et se dépense sans compter pour imposer leur travail. Il les suit dans leur évolution, les conseille parfois, les soutient jusque dans les moments les plus douloureux.

Un grand galeriste est un visionnaire, celui qui, fort de ses convictions, amène le public à changer de regard, à s’approprier des œuvres qui au début l’avait décontenancé.

Un grand galeriste est un grand vendeur. Non pas celui qui s’appuie sur une volubilité factice et en met plein la vue à ceux qu’il reçoit, mais celui qui, par le biais d’une solide culture générale, décrypte l’œuvre, la replace dans son contexte, donne envie à son futur propriétaire de l’acquérir et de la choyer ad vitam aeternam.

Un grand galeriste est un passeur, quelqu’un qui sait, depuis qu’il fréquente les grands artistes, que nous ne sommes ici-bas que pour un court instant, et que le temps du séjour, il faut tant que faire se peut donner, bien avant que de recevoir.

Un grand galeriste est un être modeste, qui ne court pas les plateaux de télévision, ne cherche pas à toutes fins à apparaître dans tel ou tel journal, tel ou tel magazine. C’est un être qui se réfugie derrière les œuvres de ses artistes, et refuse obstinément les honneurs. Aussi, j’arrête là et ne poursuis pas plus loin, car Daniel Duchoze, grand galeriste de ce temps, décédé le 21 octobre dernier, n’aurait pas goûté que j’en ajoute davantage. Il m’aurait dit : parle des artistes, pas de moi !

Un grand galeriste, c’est quelqu’un qui s’efface, qui se retire sur la pointe des pieds, après avoir permis à des centaines et des centaines d’œuvres d’Art de rencontrer leur public.

Merci Daniel pour avoir tant donné !

Un grand galeriste est un passionné...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents