Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Déco maison !

Publié par Miroir de l'Art sur 25 Novembre 2016, 17:26pm

Catégories : #Mes coups de gueule

Je préfère partager mes coups de cœur que pousser des coups de gueule, mais à certains moments, ce n’est pas possible. Et puis en plus au Touquet à deux pas du siège de Miroir de l'Art... Trop, c'est trop... Sur un mur de la Médiathèque, la Ville a invité un artiste à s’exprimer. Plutôt une bonne initiative, non ? Sauf que ce que ce que celui-ci a concocté est proprement consternant. Une tête de Donald, un fond de briques rouges (censé rappeler le Nord, alors que nous sommes loin ici, sur la Côte d’Opale, de ce nord-là, mais bon passons…), le personnage de Filament (le copain de Géo Trouvetou pour ceux que cela intéresse)... et le mot Love, en jaune délavé. C'est chou, n'est-ce pas ?
Le tout est criard, et au bout du compte sans intérêt. Réalisé par Speedy Graphito,un pionnier, dit-on, du street art… Je comprends mieux pourquoi Ernest Pignon-Ernest, parfois mêlé à ce mouvement (dont il est souvent écrit qu’il en est l’inspirateur) me disait il y a quelques années (à l'époque de la Une que nous lui avions consacré dans Miroir de l'Art) ne vouloir en aucune façon être associé à ce style de création...

Bref, voilà une « fresque » qui va vieillir bien vite, que le temps aura tôt fait d’effacer. Et c’est tant mieux parce qu’elle ne mérite en aucune façon de passer à la postérité. Et pendant ce temps-là, les vrais, les bons, les grands artistes de notre temps, sont méprisés par les institutions !

Une vue de la Médiathèque du Touquet enlaidie par cette pseudo peinture...

Une vue de la Médiathèque du Touquet enlaidie par cette pseudo peinture...

Commenter cet article

STEPHANIE huguenot 05/12/2016 23:22

Visuellement la composition est dynamique et je ne trouve pas ça niais comme vous le dites? il faut peut être voir ce travail comme un clin d'oeil à une création vivante sans prétention d'être un chef d'oeuvre.

Miroir de l'Art 06/12/2016 14:00

Les couleurs sont particulièrement criardes, et le propos général de la fresque est sans intérêt. C'est du fun, du vent, sur un lieu qui abrite des livres de Hugo, Céline, et tant d'autres grands auteurs. Ce n'est pas un clin d'oeil à la création vivante, c'est un clin d’œil à la médiocrité des bd style Picsou. Ah pourquoi ne pas avoir demandé la même chose à Bilal ou Tardi !!!

STEPHANIE huguenot 04/12/2016 21:40

Franchement , ce n'est pas si mal ! Le petit robot qui s'élance vers nous est très dynamique et nous interpelle! Peut être que Monsieur Speedy Graphito a voulu coller à une demande public et s'adresser aux jeunes lecteurs !!

Miroir de l'Art 05/12/2016 22:39

Il y a tellement de grands et bons peintres en France qui auraient pu réaliser bien autre chose que cette niaiserie.

WIACEK 26/11/2016 13:42

En effet,
j' ai vu, moi aussi le mur de la médiathèque revisité d'une peinture signée speedy graphito.
ce qui est rassurant, c' est de voir les piétons passer devant sans même relever la tête!
Mais aussi de savoir que dans quelques années, ce même mur sera recouvert d'une peinture de couleur plus neutre, comme ça à été le cas à quelques mètres de là, une fresque avait été peinte sur un mur voisin du commissariat du Touquet, aujourd'hui, une peinture unie la recouvre.
un peu de patience...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents