J’ai rencontré sa sculpture, comme 3 millions d’entre nous, sur le Pont des Arts à Paris en 1999.Un moment inoubliable. Je me souviens de mon enthousiasme face à ses personnages magnifiques. Quelle majesté, quelle noblesse dans les traits des Noubas, des Masaïs ou des Peuls qu’il avait mis en scène à quelques mètres au-dessus de la Seine ! Je me souviens plus encore de mon saisissement devant cette scène où les indiens des tribus de Sitting Bull et Crazy Horse triomphent des soldats du général Custer. La fameuse bataille de Little Big Horn du 25 juin 1876 comme si j’y étais. 
De retour de Paris, j’ai acheté tous les livres sur le sculpteur sénégalais, lu tout ce qu’il était possible de lire sur cet artiste atypique. Et puis je l’ai rencontré, quelques années plus tard, six mois environ après avoir créé Miroir de l’Art. Un autre moment inoubliable. Il s’est prêté au jeu de l’interview avec une bonté et une patience infinies. Une bonne heure dans le hall d’un hôtel parisien dont je ne me souviens plus le nom. Pour de sombres raisons de droits à l’image, et en partie parce que les finances du magazine ne nous permettaient pas d’assumer le coût non négligeable des reproductions de ses œuvres, l’interview n’est jamais parue, et (horreur !) elle s’est même perdue dans l’implosion d’un ordinateur… 
A l’occasion de notre numéro 70 de Miroir de l’Art intitulé « Les 10 sculpteurs que vous avez plébiscités », publié l’an dernier, j’ai tout de même pu le mettre à l’honneur, puisque nos lecteurs l’avaient placé en 3ème position du classement (derrière Marc Petit et Ron Mueck). 
Vient donc de disparaître, à l’âge de 81 ans l’un des grands représentants de la sculpture contemporaine. Si vous en avez l’occasion, dès qu’une exposition se profile sur son travail, courez la voir ! 

Ousmane le magnifique
L'un des derniers ouvrages parus sur Ousmane Sow en 2014 signé par Françoise Monnin (Auteur) et Béatrice Soulé (Photographies).Editions Ides et Calendes, 12 x 17 cm, 120 pages dont 40 illustrées en couleur, 24 euros.

L'un des derniers ouvrages parus sur Ousmane Sow en 2014 signé par Françoise Monnin (Auteur) et Béatrice Soulé (Photographies).Editions Ides et Calendes, 12 x 17 cm, 120 pages dont 40 illustrées en couleur, 24 euros.

Retour à l'accueil