Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


100 photographies de la Fondation Henri Cartier-Bresson

Publié par Miroir de l'Art sur 9 Septembre 2011, 09:59am

 

Christie’s France organise la vente de cent épreuves photographiques de Henri Cartier-Bresson provenant de la Fondation du célèbre photographe. C’est la première fois que des tirages de ses archives, considérés comme bons par Henri Cartier-Bresson sont mis en vente. Cette sélection est estimée autour de 1,4 million d’euros.

 

Henri Cartier-Bresson, « L’oeil du siècle »

Henri Cartier Bresson (1908 – 2004) fut celui qui fit du photoreportage une forme d’art. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et Georges Rodger, il fonde en 1947 l’agence Magnum photos.

Au début des années 1930, HCB rapporte de ses voyages des instantanés surréalistes qui forgent sa légende. Il est l’inventeur d’un style – « l’instant décisif » - mélange de vie débordante et de géométrie maîtrisée. Il donna ainsi ces lettres de noblesse à la photographie de reportage et fit de « l’imaginaire d’après nature » une éthique et une esthétique. En 1952, il expose sa définition de la photographie dans un ouvrage au titre révélateur « Images à la sauvette ». Il est l’une des figures mythique de la photographie du XX

e siècle, qu’il a su traverser en portant son regard toujours décalé et révélateur sur les grands moments qui ont jalonné l’histoire.

 

Fondation Henri Cartier-Bresson

Depuis 2003, la Fondation Henri Cartier-Bresson à l’initiative du photographe lui-même, de Martine Franck et de leur fille Mélanie s’est donnée comme mission de préserver l’oeuvre de Henri Cartier-Bresson, d’en faciliter la connaissance et l’étude, mais aussi de l’exposer au

regard d’autres créateurs. C’est aussi la Fondation qui décerne tous les deux ans le prix HCB, sous forme d’aide à la création. Les statuts de la Fondation prévoient la possibilité de vendre des tirages signés afin d’enrichir son patrimoine et sous la réserve impérative que des épreuves identiques figurent dans le fonds inaliénable. Pour la première fois, et afin d’acquérir un bâtiment plus grand, la Fondation propose à la vente cent oeuvres du photographe et a choisi Christie’s pour assurer cette dispersion.

« Une grande partie de ces tirages mis en vente est unique sur le marché, et la source, bien sûr, indiscutable et de première main » écrit Martine Franck, Présidente du conseil d’administration et d’orientation.

 

Tout Cartier-Bresson en 100 photos

En cent photographies, c’est toute la carrière de Henri-Cartier Bresson qui est ainsi proposée : de 1929, avec une vue prise à

Rouen (estimation 10 000 – 15 000 €) jusqu’à l’une des dernières oeuvres présentant Helmut Newton, Parc Monceau en 2000 (estimation 5 000 – 7 000 €).

 

Exposition : les 9 et 10 novembre

Vente : le 11 novembre 2011

au 9 avenue Matignon 75008 Paris

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents