Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


26 raisons de bien commencer l'année !

Publié par Miroir de l'Art sur 15 Janvier 2013, 11:32am

26 lettres, 26 mots pour une année artistique !

 

A comme… Art, bien entendu. L’Art est un pays sans frontières accessible à tous. Aucun passeport ne vous sera demandé, et les oasis sont partout où l’on porte le regard…

 

B comme… Bolin. Liu de son prénom. Photographe chinois déjà aperçu dans Miroir de l’Art (voir n°33, les 100 artistes

incontournables d’aujourd’hui) il est de nouveau à l’honneur dans le n°42. Ses images sont à découvrir à la galerie Paris-Beijing, Paris 3e, jusqu’au 9 mars.

 

C comme… Chris. Chris Weppe, 10 ans après le premier ouvrage publié par Auréoline éditions, et pour fêter 40 ans de peinture, nous publions « Le temps du silence ». A paraître courant mars, si le timing est maintenu !

 

D comme… Duchoze. Daniel ouvre un nouvel espace, plus vaste, au cœur de Rouen. Un nouveau départ pour l’un des galeristes les plus attachants de l’hexagone. Vernissage le 19 janvier !

 

E comme… Enkaoua. Daniel Enkaoua, artiste français vivant actuellement à Barcelone, appartient à la race des « vrais » peintres. A découvrir en avril dans Miroir de l’Art.

 

F comme… Futur. A la demande de nos lecteurs et abonnés, nous allons de plus en plus publier des numéros thématiques. Vos idées et suggestions sont les bienvenues !

 

G comme… Galerie d’Art. Dans le contexte économique actuel les galeries souffrent, et certaines mettent la clef sous la porte. Pourtant, sans elles, point de salut pour les artistes, il faut en être conscient. Un petit salut amical à toutes celles qui nous soutiennent tout au long de l’année.

 

H comme… Hajou. Bahram Hajou, nouvel artiste de la galerie GNG. Artiste syrien d’origine kurde, Bahram Hajou vous plonge dans un univers figuratif insolite où la figure humaine domine. A voir du 12 février au 23 mars 2013.

 

I comme… International. On nous demande souvent si nous allons traduire Miroir de l’Art pour les pays anglo-saxons. Bon, c’est à l’étude, mais si ça ne vous dérange pas, évoquons de nouveau la question… en 2014 !

 

J comme… Jully. Denis Jully expose à la galerie Claudine Legrand cette fameuse série inspirée de La Route de Cormac Mc Carthy. A voir et revoir. Jusqu’au 7 février 2013.

 

K comme… Kijno. Ladislas Kijno nous a quittés en novembre dernier, à l’âge de 91 ans. Il avait eu la gentillesse de nous écrire une petite préface pour l’une des publications d’Auréoline éditions (sur le Palais des Beaux-Arts de Lille), et je l’avais eu plusieurs fois au téléphone. Nous publierons cette année un magazine spécial en hommage aux grands disparus de ces dernières années.

 

L comme Lille Art Fair. Miroir de l’Art sera partenaire la Foire Internationale d’Art Contemporain de Lille. Cette année encore, Didier Vesse, le directeur artistique, a concocté un joli programme et convié une centaine de galeries d’art à l’événement.

 

M comme… Miroir de l’Art. L’année commence fort avec un numéro du mois de mars intitulé « 100 peintures contemporaines ». Encore un numéro collector !

 

N comme… Nouveauté. Cette année, nous vous réservons un certain nombre de surprises… Pas mal de nouveautés quant au contenu du magazine… mais, chut !

 

O comme… Ouverture. Malgré la crise, de nouvelles galeries d’Art se lancent dans l’aventure ‘quand d’autres ferment leurs portes…). Bienvenue à toutes celles qui ont à cœur de défendre les intérêts des artistes d’aujourd’hui !

 

P comme… Pavé. C’est un pavé à paraître courant mars : le Guide de l’Amateur d’Art. Près de 400 pages… Oui, le début de l’année est, comment dire ? assez chargé…

 

Q comme Quintessence. Faut-il le dire à nouveau ? Miroir de l’Art entend montrer le meilleur de l’Art d’aujourd’hui. Ce n’est pas toujours facile de sélectionner les œuvres d’art et de s’astreindre à ne garder que ce qui nous parait exceptionnel, mais c’est notre credo (la quintessence), et on n’est pas prêt d’en changer !

 

R comme Renonciat. Christian de son prénom. Sculpteur sur bois dont on pourra admirer prochainement les œuvres à la galerie Duchoze. De petites (et grandes) merveilles !

 

S comme… Suggestion. Allez, cette année, faites une bonne action. Achetez une œuvre d’art contemporain. Ne me parlez pas de budget, on trouve des gravures magnifiques à partir de 60 euros. Allez, faites-vous plaisir !

 

T comme Tivital. Marion Tivital s’est confié sur son travail pour Miroir de l’Art. A découvrir dans le numéro de février !

 

U comme… Une. Bientôt 50 couvertures de Miroir de l’Art (le numéro 50 en novembre). Laquelle vous plait le plus ? Retrouvez les toutes sur le Blog ou sur Facebook, et donnez-nous votre avis !

 

V comme Velickovic. Vladimir Velickovic est un des grands peintres d’aujourd’hui. Les éditions Samantha Sellem et Gourcuff-Gradenigo publient en mars une monographie sur son travail intitulé Peinture 1957-2012. A ne pas manquer !

 

W comme Wiacek. Valérie Wiacek intègre notre équipe en tant que responsable de la Communication et des Partenariats… Un premier pas vers la multinationale ?

 

X comme X. Là, je sèche un peu. X comme X-files ? Ou X-men ? Le rapport avec l’Art est un peu lointain, non ? Alors, disons X comme anonyme, artiste anonyme, artiste qui rame et cherche à vivre de son art. Le but de Miroir de l’Art est bien de les aider à sortir de l’ombre.

 

Y comme Ylag. Les pastels sec noir de cet artiste sont de nouveau présentés par la galerie Arcturus, Paris 6e. « Fractales », à découvrir du 17 janvier au 16 février.

 

Z comme Zec. Safet Zec (voir numéro 33 de Miroir de l’Art) est un artiste de talent, encore trop méconnu à mon goût. A découvrir ou re-découvrir cette année dans nos colonnes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents