Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Catherine Jansens à Anvers

Publié par Miroir de l'Art sur 6 Février 2013, 17:31pm

Catherine-Jansens---page-34-35--B-aquarelle-sur-papier--37-.jpg

 

Anvers, je vous recommande. Même par mauvais temps. Des antiquaires, des boutiques cossues, une architecture baroque. Et puis le port d’Anvers, qui offre à l’œil des lumières crues que l’on ne voit pas ailleurs. Un ciel de plomb s’insère entre les mâts des grands voiliers et donne à l’endroit une apparence un peu irréelle, presque figée. Et puis il y aussi le quartier du Zuid, lieu idéal pour ceux qui aiment flâner. Il s’y trouve justement la galerie Zuid qui expose en ce moment les extraordinaires aquarelles (je pèse mes mots) de Catherine Jansens.

 

Voici près de dix ans, nous avions publié avec elle un ouvrage dont il ne nous reste plus un seul exemplaire disponible, tant il a eu du succès : « Objets retrouvés ». Et puis, nous avions également mis une aquarelle en Une du numéro 1 de Miroir de l’Art. Je l’ai déjà dit, et maintes fois écrit, je me répète, mais qu’importe : je ne connais pas d’aquarelliste de ce talent (si toutefois vous en connaissiez, faites-moi signe) ! L’aquarelle ici n’est pas traitée façon Marie Laurencin, ou façon petit paysage à l’eau… de rose. Ici, l’artiste joue de couches successives de noir pour inventer un espace de poésie entre ombre et lumière. Je reproduis ici l’une des œuvres que je préfère : un album de Tintin se devine dans l’ombre… Si vous « montez » vers le Nord, malgré la pluie et le vent, ne faites pas l’impasse sur l’exposition de Catherine Jansens !

 

Exposition visible jusqu’au 9 mars 2013 à la galerie Zuid à Anvers.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents