Histoire de vérifier si Miroir de l'Art reste cohérent, près de dix ans après sa création, voici le tout premier édito !

 

 

L’Art d’aujourd’hui se distingue par une incroyable diversité. Jamais sans doute le monde n’a compté autant d’artistes. Et sans doute faut-il s’en réjouir. De cette énorme foule de créateurs naîtront probablement bien des chefs-d’œuvre… Car l’Art d’aujourd’hui n’a sans doute rien à envier à l’Art du siècle dernier ou même à celui des siècles précédents. Malheureusement, la profusion d’œuvres et d’artistes finit par tuer la clairvoyance. Difficile pour un amateur d’art de séparer le bon grain de l’ivraie ! Difficile par exemple de trouver le « bon livre » quand plus de 600 ouvrages paraissent d’un coup (janvier 2004). Difficile également de rencontrer l’œuvre de tel peintre ou de tel sculpteur quand tant d’expositions ont lieu simultanément dans l’hexagone…

L’Art d’aujourd’hui s’apparente ainsi à un univers en pleine expansion, qui tend vers l’infini… Vous allez dans une direction et vous trouvez sans cesse de nouvelles étoiles, en tout cas prétendues telles (car souvent filantes, vite happées par les trous noirs de l’oubli), et présentés comme de vrais grands soleils… C’est à celui qui brillera le plus fort… Tous ces feux d’artifice se font bien entendu au détriment des authentiques créateurs… Un exemple ? La publicité désormais autorisée à la télévision pour les livres, loin de permettre à un nouveau public de découvrir des auteurs de talent, va mettre en avant des ouvrages « grand public » qui occulteront de fait (au moins en partie) le reste de la production littéraire. Ne surnageront que des livres médiocres, consensuels, insipides… C’est l’effet Star’Ac : derrière le rideau de fumée déployé par ce style d’émission, il n’y a aucune chance d’apercevoir un nouveau Brel, Brassens ou Ferré… J’y reviens : difficile de rencontrer un vrai créateur !

Nous avons créé Miroir de l’Art pour valoriser les artistes contemporains de talent, sans parti pris, en toute indépendance. Nous voulons travailler pour que leurs œuvres soient davantage reconnues, mises en valeur, estimées. Ces artistes peuvent être connus ou non, ce n’est pas, vous l’aurez compris, un critère déterminant !

Nous voulons faire de Miroir de l’Art un label de qualité ! Montrer les œuvres fortes de la création contemporaine, et cela dans toutes les disciplines artistiques (peinture, photographie notamment) !

Retour à l'accueil