Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Non, la peinture n'est pas morte !!!

Publié par Miroir de l'Art sur 8 Juin 2010, 10:35am

Catégories : #Mes coups de gueule

 

Je me souviens de ces pauvres esprits annonçant à grands renforts de contre-vérités, voici quelques mois encore, la fin de la peinture. Ils prédisaient ces braves intellectuels sa mort imminente, avec tambours et trompettes, au profit (si l’on peut dire) de formes d’art plus modernes et moins… salissantes. Je me souviens avoir entendu (comme vous ?) le rédacteur en chef d’une revue branchouillée affirmer dans une émission de Guillaume Durand : « Heureusement que plus personne ne peint ! ». C’était un temps où les élites, ou du moins celles que l’on nomme comme telles, celles qui occupent les postes importants de la Culture, qui baignent dans l’art dit « contemporain » (vous savez, les expositions de sacs poubelle, les homards en plastique et autres cochoncetés de ce genre), trouvaient la peinture « ringarde ». D’après leurs dires, la peinture n’en avait plus pour très longtemps et si le cadavre bougeait encore, c’étaient de toute évidence les derniers soubresauts…

Et puis la crise est passée par là. Et la peinture a continué (sans assistance respiratoire, elle !) son petit bonhomme de chemin, grâce notamment à quelques galeries rigoureuses et obstinées, grâce aux centaines d’artistes professionnels qui dans l’ombre où les médias les plongent, créent contre vents et marées des œuvres qu’il faudra bien un jour prendre en compte, grâce à des manifestations artistiques comme Puls’Art (Le Mans).

Oui, la peinture, la vraie peinture bouge encore et a de beaux restes. La vraie peinture survit, ici ou là, loin des plateaux de télévision, presque en secret. Un art caché, selon l’expression d’Aude de Kerros. Un art qui résiste, en quelque sorte, un art qui persiste à se renouveler. La preuve ? Ces jeunes artistes qui émergent inexorablement, qui prennent la suite des anciens. Faut-il en citer quelques-uns ? Vous les connaissez. Pour la plupart, nous les avons présentés dans Miroir de l’Art. Le processus est en marche, et cela peut paraître paradoxal, la peinture, honnie par les élites, nous donne de grandes et belles œuvres d’art. Bien sûr, la peinture, c’est aussi des milliers et des milliers de peintres amateurs qui envahissent la toile (!), qui croient parfois qu’il suffit de vendre un tableau pour endosser le costume d’artiste. Mais c’est un peu la rançon du succès. Et puis qu’importe puisque l’on voit revenir à de meilleurs sentiments certaines galeries, soudain à la recherche de talents cachés, et qui jouent de nouveau leur rôle de « défricheur ». Faites donc une petite place à la peinture, courez les expositions, rencontrez les artistes (découvrez l’atelier du peintre Chris dans notre supplément Miroir de l’Art). Je le dis et le redis une énième fois : l’Art d’aujourd’hui, tout comme la Littérature, a de sacrés ambassadeurs, ce serait dommage de les ignorer !

 

Commenter cet article

Jérôme Delépine 11/07/2010 11:38


Bel édito, que j'ai eu l'occasion de lire à la découverte de votre revue,
à la galerie GNG pour l'expo SEHER.
bonne continuation,
Jérôme Delépine
http://delepinesurlatoile.over-blog.org/


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents