Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Pierre Collin

Publié par Miroir de l'Art sur 6 Avril 2011, 09:28am

 

Collin---Salle-Vermeer--Louvre---2010.jpg

Il a le génie du trait. Il peut tout représenter, tout transformer, donner au monde qui l’entoure le reflet de sa vision si particulière, entre rêve et réalité. Il sait insuffler dans chaque dessin l’énergie propre qui le caractérise. En résulte une série d’eaux-fortes qui ne peut manquer d’interpeller et qui réjouit l’œil. Cette série se développe sur trois axes :

 

-Transporter l’Art : Pierre Collin suit les équipes du transporteur d’art LP Art sur une quinzaine de chantiers dans les grands musées. Plusieurs œuvres de l’exposition montrent les galeries du Grand Palais à l’occasion d’expositions comme Picasso et les maîtres ou encore celle d’Andy Warhol.

 

-Louvre : Pierre Collin arpente régulièrement les salles du Louvre, où il aime venir observer et flâner à sa guise. Jouer avec la nuque d’une femme qui photographie un Vermeer sans le regarder vraiment, avec le soleil qui inonde la cour Puget ou encore figurer un homme seul face au Radeau de la Méduse – telles sont les premières vues de ce projet.

 

-Une chronique optique : Pierre Collin fixe sans réserve le théâtre de l’art, au cours de ses visites dans les musées, les galeries ou les foires d’art contemporain. Ainsi son regard tourne autour des sculptures de Kiki Smith, Giuseppe Penone, Henry Moore ou encore des peintures de Lucian Freud etc… Il les montre sous toutes leurs coutures en les associant aux allées et venues des visiteurs.

 

Au travers de cette série, Pierre Collin nous propose des histoires façon bande dessinée, avec plusieurs angles de prise de vue et surtout, une irrésistible « liberté de ton » qui donne une saveur particulière à ses images. Ce faisant il « éprouve » ses sujets, révélant par la multiplicité de ses talents, l’atmosphère si variée des musées.

 

Artiste visible en permanence à la galerie Prodromus, Paris 11e

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents