Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Quelques chiffres intéressants sur la fréquentation des musées nationaux

Publié par Miroir de l'Art sur 15 Mars 2011, 10:29am

 

Les chiffres de fréquentation des musées nationaux viennent d'être publiés par le Ministère de la Culture. Pas de grande surprise mais quelques pistes de réflexion. La première : Versailles est en hausse de 8%... De quoi conforter M. Aillagon dans sa politique de choix artistiques controversés... La seconde : ne sont cités ici que les chiffres des musées emblématiques, il serait intéressant d'avoir ceux de certains musées de province qui paraissent « assoupis »... La troisième : cette stabilité semble plaider en faveur d'un conservatisme ambiant, ou du moins (ne soyons pas trop méchant) d'une continuité de la politique éditoriale des musées. Donc, l'art contemporain (le vrai, pas celui des FRAC) n'a guère de chances de rencontrer ses contemporains... J'y reviendrai d'ailleurs prochainement. Voici un extrait du communiqué du Ministère de la Culture :

 

 

En 2010, la fréquentation des musées nationaux du ministère de la Culture et de la Communication s'établit à 26 637 951 visites. Stable par rapport à celle de l'année précédente.

 

A Paris et en Ile de France, ce sont les musées Delacroix (+ 44%), de l'Orangerie (+22%), des Arts décoratifs (+20%) et Nissim de Camondo (+22%), la cité de la Céramique à Sèvres (+16%) et le château-musée de Fontainebleau (+ 10 %) qui s'illustrent.

 

Parmi les cinq établissements dépassant habituellement le million de visites, seule la fréquentation du domaine national de Versailles et de Trianon est en hausse (+ 8%). Si une baisse peu significative (-1%) touche les musées du Louvre et d'Orsay, en revanche le musée national d'art moderne - Centre Pompidou et le musée du quai Branly enregistrent une baisse de 11%.

 

Dans certains établissements franciliens, un net recul est également à noter : -27% à la Cité de la musique, -19% au musée national de la Renaissance à Ecouen, -12% au musée national de Port-Royal des Champs.

Dans les autres régions, une majorité d'établissements connaissent une hausse de fréquentation substancielle. Il en est ainsi au musée national de la préhistoire aux Eyzies (+10%), à la maison Bonaparte à Ajaccio (+10%), au musée Magnin à Dijon (+15%) ou encore au château de Pau (+20%).

Néanmoins, quelques établissements accusent des baisses plus ou moins importantes à l'instar du musée Picasso de Vallauris (-26%), du château de Compiègne (-13%) ou des musées Napoléonien et Africain de l'ile d'Aix (-5%).

 

Enfin, malgré le succès triomphal de l’exposition « Monet » (698 523 visites au 31 décembre 2010 et 913000 au total), la fréquentation annuelle des Galeries nationales du Grand Palais est en recul de 3 % (1 532 459 au lieu de 1 577 539 en 2009).

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents