Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Vincent Descotils

Publié par Miroir de l'Art sur 19 Novembre 2011, 15:51pm

 

brume.jpg

 

enfant-17bis.jpg

 

enfant-27.jpg

 

Des photographies comme les instantanés de nos souvenirs d’enfance. Monde en noir et blanc, monde préhistorique de nos jeunes années. Des photographies comme les images qui peuplent encore nos rêves. Univers clair obscur, cadré de près, duquel les détails se sont estompés au fil du temps, dont il ne reste que de charbonneuses visions. Les scènes, les portraits, les paysages, comme de vagues réminiscences d’instants désormais lointains.

Vincent Descotils photographie un processus, celui de la mémoire, et le met en musique. Ses images ressemblent à nos souvenirs, en ont la couleur et l’apparence. Dans cette série, des visions de l’enfance. Des gamins qui courent dans un chemin de forêt, des gosses déguisés pour Halloween, les yeux d’une petite fille derrière un masque de carnaval. Autant d’événements restitués avec une économie de moyens dont il faut lui savoir gré. Ses photographies sont simples, efficaces, et possèdent un incroyable pouvoir d’évocation. C’est la grande prouesse de ce travail de nous permettre de voyager à rebours, de remonter le fil des jours, de goûter à nouveau aux joies de l’enfance.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents