Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Zoom sur l'Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers

Publié par Miroir de l'Art sur 13 Septembre 2011, 14:08pm

 

LAGET-Denis.jpg 

Denis Laget, Sans titre, 1987, huile sur toile, cadre zinc en bois, 56 x 63 cm, collection FRAC Auvergne.

 

L’exposition qui se déroule actuellement à l’Espace Paul Rebeyrolle (jusqu’au 4 décembre), intitulée « Les affranchis » présente des œuvres choisies dans les collections du Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne. Créée en 1985, cette institution s’est orientée vers la constitution d’une collection clairement identifiée autour de la peinture alors que d’aucuns annonçaient déjà la mort de celle-ci. Spécifique dans le paysage des FRAC, la collection du FRAC Auvergne s’est progressivement enrichie d’œuvres picturales tout en élargissant son identité à de plus vastes problématiques permettant de dégager des enjeux plus larges, liés notamment aux relations riches et complexes qui unissent la peinture, la photographie, le cinéma, et l’image de manière générale.

 

Parmi les tableaux à admirer lors de cette exposition, des œuvres de Yan Pei-Ming, Rainer Fetting, Denis Laget, Amelie von Wulfen, Ned Vena, entre autres.

 

Pour mémoire, l’espace Paul Rebeyrolle, conçu par l’architecte Olivier Chaslin, est ouvert depuis 1995. Y sont exposées plus de 40 toiles représentatives de la production de l’artiste. Depuis sa création, le centre s'est enrichi de quatre sculptures aux dimensions exceptionnelles, où s'expriment tous les sens et toute la générosité des matières (bronze, céramique, plâtre).

Le nombre de visiteurs est en constante augmentation ; l’Espace accueille plus de 10 000 personnes par an. Une évolution due sans aucun doute à la présentation d’expositions temporaires de grande qualité, lesquelles s'inscrivent dans un projet culturel destiné à promouvoir l'art français et francophone, grâce à la découverte de parcours singuliers ou méconnus.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents