Depuis sa création en 2012, le Prix Miroir de l’Art a souhaité mettre en avant des artistes au profil atypique, dont le travail mérite un éclairage particulier. Se sont ainsi succédés Lionel Tonda (2012), Anne Bothuon (2013), Jörg Hermle (2014), Hans Jorgensen (2015) et Abraham Hadad (2016). Trois sculpteurs et deux peintres.

Cette année, pour la sixième édition du Prix Miroir de l’Art, c’est encore une fois un sculpteur qui est mis à l’honneur, puisque nous avons choisi d’honorer Pierre Riba, dont le travail à partir du carton suscite un engouement grandissant. Une juste récompense pour cet artiste attachant, soutenu depuis des années par le galeriste Gilles Naudin (galerie GNG).  

Le travail de Riba, comme celui des autres lauréats du Prix Miroir de l’Art, ne peut en aucune façon se rattacher à une œuvre connue. Personne n’ose travailler le carton comme l’artiste du Gard, qui appartient à la trop petite famille des défricheurs. Ses sculptures résonnent de l’écho des civilisations dites primitives et dans le même temps irradient d’une indéniable modernité. Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, regardez une sculpture de Pierre Riba, c’est écouter la mélopée sourde des peuples du passé, remixée sur un rythme contemporain. 
Comme quelques autres de ses confrères, l’artiste octogénaire mériterait que l’Institution s’intéresse à sa production artistique… Avec le temps sans doute, on le reconnaîtra comme l’un des grands créateurs de ce début de siècle.

Pierre RIBA, Prix Miroir de l'Art 2017 !
Pierre RIBA, Prix Miroir de l'Art 2017 !
Pierre RIBA, Prix Miroir de l'Art 2017 !
Retour à l'accueil