1950-20Petite-20ondine-20bleue-2033x24-20Photo-20Schwartz.jpg

 

Une petite phrase à soumettre à votre sagacité, tirée de « La Vignette », remarquable Bulletin de l’association Richarme, peintre dont nous avons déjà évoqué l’œuvre dans Miroir de l’Art.

 

En 1959, elle commente ainsi une reproduction trouvée dans le journal Paris-Match :

 

« Je voyais côte à côte la photographie de la nièce du peintre et le portrait qu’en a fait Bernard Buffet. La petite fille était devenue statue de bois, vieillie, marquée par la maladie. Alors, je n’ai pu m’empêcher de penser : l’artiste a dévoré sa nièce pour la digérer avec son suc gastrique à la Bernard Buffet… mais est-ce complètement satisfaisant ? Est-ce loyal ? Devant le modèle, il y a deux démarches opposées : ramener le modèle à soi et le dénaturer complètement ou alors subir l’attraction du modèle, en tempérer l’aimantation et avec un savant mélange aimantation + sucs gastriques faire naître un être nouveau. Ma vision de peintre me porterait volontiers vers cette seconde démarche qui est, je le pense la plus vraie."   (Agenda du 16 février 1959).

 

En savoir plus sur Richarme : http://richarme.org

Retour à l'accueil