Trafalgar 1« Mon habitude de travailler de façon empirique est ici empreinte du phénomène non résolue de l'œuf et de la poule, j'ai découvert un parallèle entre ma méthode de travail, c'est à dire ma relation avec le canevas et le thème que j'ai développé dans mes Batailles : Quand je peins ces batailles j'attaque, poignarde, gratte et efface tout ; j'agresse, fouette et foule… »

 

 

Mayke Sassen a su développer des thèmes forts et, pourquoi le nier, un peu atypiques, dans le monde parfois frileux de la peinture contemporaine. L’œuvre ici vient de loin, et possède de profondes résonnances. Pour résumer, disons que cela n’est pas de la déco (oh, le vilain terme !). Cette peinture a de l’estomac et nous ne pouvions pas ne pas l’évoquer un jour ou l’autre dans nos colonnes. La série des Batailles emporte notamment notre adhésion. Les grandes joutes de l’Histoire, Mayke Sassen en offre des visions oscillant entre fresque antique et paysage naïf. Et nous voici par exemple au cœur de Trafalgar, terrible bataille navale gagnée par le fameux Amiral Nelson qui y perdit un bras. En aplats judicieusement posés, en tonalités habilement maîtrisées, la peinture à l’huile de Myake Sassen nous emmène au plus près d’un univers bruissant de vie, de mort, de bruits, de coups de tonnerre, de clameurs, de cavalcades désespérées. Bravo !

 

 

Exposition visible

à la galerie Sens Intérieur

Golfe de St-Tropez, Port-Cogolin (83)

du 27 août au 16 septembre (Vernissage le 27 août)

Retour à l'accueil