Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


La 8ème édition d'Art Up se déroulera du 12 au 15 février

Publié par Miroir de l'Art sur 8 Octobre 2014, 16:27pm

La huitième édition d’Art Up se déroule
du 12 au 15 février 2015 à Lil
le

En huit ans, Art Up a su s’imposer comme la principale foire d’art contemporain en France, en dehors de Paris. Cette foire dynamique ouverte à tous les publics et à toutes les tendances accueille chaque année 100 galeries et éditeurs et réunit 28 000 visiteurs.

Art Up, une foire qui présente toutes les formes d’expressions artistiques

Ce rendez-vous commercial et accessible à tous est plébiscité pour sa qualité, mais aussi pour la diversité des galeries, des artistes exposés et des expressions artistiques.

« Capter les visiteurs, qu’ils soient collectionneurs, acheteurs ou simples curieux ; former les publics ; faire cohabiter les différentes chapelles et les différentes personnalités de l’art actuel ; soutenir les nouvelles galeries et les jeunes talents : c’est cela notre credo et c’est cela qui nous permet de faire d’Art Up une fête incontournable de l’art » explique Didier Vesse, directeur de la foire.

Art Up, un événement à résonnance européenne ancré localement

Si Art Up est désormais la plus grande foire d’art contemporain en région, c’est qu’elle a su faire de son ancrage local un véritable atout. La foire s’inscrit ainsi dans un paysage culturel fort au Nord de l’Europe et développe des liens solides avec des galeries belges, néerlandaises et anglaises. Les galeries présentes sur l’événement confirment cet ancrage territorial : sur les 80 galeries déjà inscrites à fin septembre, 30% sont étrangères (parmi elles, une forte proportion de galeries belges) et 20% viennent du Nord de la France.

C’est également en hommage à cet héritage culturel local que le directeur de l’événement, Didier Vesse a décidé de mettre en lumière l’abstraction géométrique pour cette huitième édition.

« Ce mouvement artistique né dans la seconde moitié du vingtième siècle bénéficie d’une réelle popularité dans le Nord de l’Europe auprès des collectionneurs et des musées : c’est pourquoi nous tenions à la mettre à l’honneur cette année ! » précise ainsi Didier Vesse.

Art Up, une programmation basée sur la découverte

Pour la seconde année consécutive, Art Up propose l’exposition « REVELATION by Art Up ! » dont le concept est de réunir sur un espace commun une sélection de jeunes artistes proposés par les galeries participantes à la foire.

Sur un autre espace, trois galeries (GNG, Castang et la galerie Nicolet) se réunissent pour mettre en avant un artiste qu’ils défendent en commun : Bernard Langenstein, un photographe qui sublime les balles de foin emballées de plastique et transforme dans ses clichés ces éléments banals en véritables objets artistiques.

Enfin, la Print Art Fair, particulièrement plébiscitée par le public, permet la découverte des différentes techniques d’impression d’art (estampes, lithographie, livres d’artistes..) à travers les éditeurs et ateliers exposants.

Des conférences, temps forts, performances et soirées spéciales viendront compléter la programmation de cette 8e édition.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents