Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Miroir de l'Art

Le blog de Miroir de l'Art

Les coups de cœur, les coups de gueule, les belles rencontres de Ludovic Duhamel, Rédacteur en Chef du magazine papier Miroir de l'Art.


Cérès Franco vue par sa petite-fille

Publié par Miroir de l'Art sur 6 Décembre 2016, 22:39pm

Catégories : #Mes films

C’est un film très émouvant que celui tourné par Clémence Hardouin sur sa grand-mère, galeriste emblématique des années 70, Cérès Franco. Un film fort justement récompensé par le Prix Spécial du Jury au MIFAC 2016.  Pendant plus de 50 ans, Cérès Franco a rassemblé des œuvres de l’art populaire, de l’art naïf brésilien, d’artistes autodidactes ou encore d’artistes se réclamant du courant de la Nouvelle Figuration. Cette Collection, constituée de plus 1500 œuvres, rassemblée dans deux maisons-musées à Lagrasse dans les Corbières, devait être accueillie par le musée des Beaux Arts de Carcassonne en 2013 (avant de trouver finalement sa place à Montolieu, Village du Livre, à 18 km de Carcassonne, dans une ancienne coopérative viticole, restaurée en centre d’art, sur une surface de 1000 m2). Tout au long du film, Clémence Hardouin accompagne sa grand-mère alors qu’elle prépare cette donation. C’est l’occasion pour elle de présenter ses artistes, et de se confier son histoire. Ce film est un magnifique hommage au parcours de cette visionnaire. 

A noter que le remise de la Brique d'Or pour le Prix Spécial du Jury au MIFAC 2016 aura lieu à la galerie Univer, dans le 11e à Paris, le jeudi 15 décembre 2016 à partir de 18 h 30
 
Coproduction : Senso Films & TV SUD Avec le soutien de Carcassonne Agglomération Le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée La Galerie Polad-Hardouin Durée : 52’ Prix : 25 € (disponible au MIFAC ou via le magazine Miroir de l’Art) 

Cérès Franco vue par sa petite-fille
Cérès Franco vue par sa petite-fille

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents